MANDATAIRE IMMOBILIER EXERCER EN TOUTE AUTONOMIE

 

Internet a considérable modifié le monde du travail et l’immobilier ne fait pas exception. Alors que voilà seulement quelques années, les professionnels de ce secteur ne pouvaient espérer un poste dans l’immobilier qu’auprès des agences, ils ont désormais la possibilité de l’exercer en toute indépendance. Les réseaux se sont multipliés offrant l’opportunité de travailler depuis le confort de son domicile. Présentation de cette nouvelle manière de travailler dans l’immobilier, qui séduit de plus en plus de professionnels.

Définition et fonctionnement d’un réseau immobilier

Une agence centrale

Le réseau immobilier couvre l’ensemble du territoire au moyen d’agents mandataires liés par contrat à ce réseau et qui détient une agence centrale. Un réseau qui gère et contrôle chacun des agents formés par lui.

Un secteur par agent

Les professionnels se voient attribué un secteur qui se trouve le plus souvent aux alentours de leur lieu de résidence et peuvent travailler avec seulement un véhicule et un téléphone portable. Pas de bureau ni les charges qui y sont liées, pas d’employeur ni d’horaires, une liberté totale dans la gestion de son emploi du temps.

Des outils marketing

L’agence mère fournit à ses agents un accès à son logiciel immobilier, contre le paiement d’une redevance dont le montant est variable et le plus souvent mensuel ainsi que divers supports de communications tels que flyers, cartes de visites ainsi que la possibilité de diffuser les annonces de leurs biens à vendre sur des sites internet spécialisés et généralistes.

LE TRAVAIL IDÉAL

Des milliers d’agents immobiliers

Les réseaux immobiliers se sont ainsi multipliés dans l’hexagone au cours de ces dernières années, parmi lesquels certains se sont démarqués et devenus presque incontournables. Des réseaux qui sont désormais présents dans toutes les régions de France et réunissent des milliers d’agents.

Une nouvelle forme d’immobilier

Le modèle de cette nouvelle manière de travailler dans le secteur de l’immobilier repose essentiellement pour ces réseaux, sur l’apport de la vente de kits auprès des agents et sur le produit des transactions effectuées par ces professionnels. Ces réseaux ont ainsi des entrées financières régulières qui leur permettent de palier aux aléas du marché.

Un contrat gagnant-gagnant

Ce système se veut un contrat où chacune des parties est gagnante, tout autant le réseau que l’agent mandataire. En effet, celui-ci n’a pas obligation d’être détenteur d’une carte professionnelle et se voit dispensé d’acquitter les frais liés à la création d’une agence immobilière physique. Quant à sa rémunération elle peut atteindre jusqu’à 70% voire parfois au-delà de la commission d’agence.

UNE OPPORTUNITÉ PROFESSIONNELLE

Une chance de reconversion

Largement présenté par diverses émissions de télévision, adhérer à un réseau immobilier a séduit nombre de candidats à la reconversion professionnelle ainsi que les personnes en recherche d’emploi. Des publics qui voient dans cette opportunité, l’occasion de trouver ou retrouver un travail passionnant et facilement accessible.

Des formations pour apprendre les bases

Tous les réseaux immobiliers qui ont vu le jour, proposent en quelques semaines de devenir un agent immobilier de terrain. Souvent dispensées lors de séminaires, des formations permettent d’acquérir les bases du métier. Ces candidats se voient ainsi expliqué comment trouver des propriétaires vendeurs, des acquéreurs, faire signer des mandats, négocier une offre d’achat, organiser des visites de biens et préparer le dossier destiné au notaire chargé de la rédaction de l’acte authentique de vente.

UN ATOUT NON NÉGLIGEABLE

Des moyens de communication

L’absence d’agence immobilière physique pourrait sembler un inconvénient mais le marché de l’immobilier s’est considérablement transformé au fil du temps. Les agents mandataires qui adhèrent à un réseau immobilier pouvant organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent, ont la possibilité de démarcher et rechercher leur clientèle au travers des nombreux moyens de communication qui sont aujourd’hui disponibles. Leurs contacts personnels, les rencontres au quotidien sont autant d’opportunités d’échanger et d’avoir connaissance des biens à vendre ou de personnes désireuses d’acquérir un bien. Les réseaux sociaux sont également un moyen très puissant de toucher une large clientèle potentielle.

Une clientèle qui manque de temps

L’agent mandataire qui travaille au sein d’un réseau propose une disponibilité que la clientèle apprécie sans conteste. Une clientèle qui manque souvent de temps et ne peut contacter les agences immobilières traditionnelles dont les horaires et jours d’ouverture vont bien souvent correspondre à leurs propres horaires de travail. L’agent mandataire saura organiser son temps pour les visites aux créneaux horaires qui conviendront à la clientèle. Un atout d’importance à une époque où le temps manque toujours cruellement.

Une chance de trouver un travail en toute autonomie

Travailler au sein d’un réseau immobilier c’est donc l’opportunité pour les agents qui recherchent un poste dans l’immobilier, d’exercer rapidement un métier passionnant pour lequel le réseau dispensera soutien, formation et outils afin que ce professionnel travaille dans les meilleures conditions. C’est tout autant une opportunité pour l’agent immobilier qui ne trouve pas d’agence immobilière pour l’embaucher, que pour les personnes qui souhaitent une reconversion professionnelle ou encore les publics en demande d’emploi qui se verront ainsi offrir une possibilité de sortir de leur précarité.

 

Article rédigé par l'équipe Freecadre