ÊTRE PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION EN PORTAGE SALARIAL

 

 

Le secteur de la communication est très vaste, il peut comprendre de nombreux métiers comme celui de journaliste, d’assistant en communication, d’attaché de presse pour ne citer qu’eux. Autant de professions dont chaque spécialisation peut être exercée en portage salarial.

La communication est un métier très ancien

Le besoin de communiquer est ancestral

Toutes les civilisations ont de tous temps eu besoin de communiquer, ce qui fait que ce métier est sans aucun doute parmi les plus anciens du monde. D’ailleurs, l’homme cherche depuis longtemps toutes sortes de moyens pour échanger.

Les débuts des médias

C’est avec la naissance des médias que la communication commence à être pratiquée dans les entreprises, aux environs des années 1980. Arrive alors le métier de communiquant qui n’a cessé d’évoluer depuis en suivant l’avancée des technologies.

Une communication qui change

A ses débuts, la communication était essentiellement voire exclusivement, sur papier via des prospectus, flyers et autres dépliants qui s’affichaient alors dans les boîtes aux lettres, les pare-brises des voitures, les caisses des commerces etc…. Aujourd’hui c’est sur internet que cette communication est la plus présente utilisant toutes sortes de canaux comme les réseaux sociaux, les sites internet ou encore les blogs sans oublier les annonces publicitaires qui surviennent lorsque les internautes font des recherches.

Une mission invariable quelle que soit l’époque

Si les moyens de communiquer ont évolué avec les années, la mission reste toujours identique pour le professionnel. Son rôle est d’informer sur un produit ou une marque et de le mettre en valeur. Son objectif est de faire en sortes que l’entreprise soit connue du plus grand nombre tout comme les services ou produits qu’elle propose. C’est également fidéliser la clientèle et attirer sans cesse de nouveaux clients au travers de messages ciblés.

La communication regroupe plusieurs métiers

Un besoin constant de se faire connaître

Les entreprises ont l’impératif, face à une concurrence toujours plus féroce, de mettre en avant leur image et de se démarquer pour conquérir le marché de leur secteur. Cette nécessité implique que les métiers de la communication sont et seront présents pour encore longtemps. Une profession qui est donc ainsi, à l’abri de la crise. Pour preuve, une récente étude qui révèle que la communication est vecteur d’environ 700.000 emplois par année.

Les consultants indépendants ont le vent en poupe

Communiquer permet à une large gamme de métiers de se créer et à nombre de professionnels d’exprimer leurs compétences. Malgré une demande, tout comme un besoin important des entreprises de communiquer, elles restent prudentes et beaucoup hésitent à embaucher des professionnels en CDD ou même en CDI. Elles se tournent alors vers les consultants indépendants souvent en portage salarial, ce qui donne flexibilité aux deux intervenants et maîtrise du budget communication pour l’entreprise.

Chargé de communication, le plus courant des métiers du secteur

Ce professionnel est une sorte de porte-parole de l’entreprise pour laquelle il travaille en valorisant l’image et le produit de celle-ci. Pour ce faire, il va avoir recours à toutes sortes de canaux qui lui permettent de véhiculer cette image pour qu’elle soit diffusée auprès du plus grand nombre de clients potentiels. En fonction des consignes, le chargé de communication va publier des contenus à destination du personnel même de l’entreprise, des actionnaires, de la presse ou encore auprès du grand public. Ces méthodes sont fonction de l’objectif à atteindre.

L’assistant, le bras droit du chargé en communication

Un autre métier auquel les entreprises font souvent appel est l’assistant en communication. Ce professionnel va s’assurer que la stratégie de communication établie en amont va être respectée et se dérouler dans les meilleures conditions. Son travail consiste alors à rédiger les communiqués, entretenir et enrichir le fichier des contacts ou encore mettre en place des événements ou manifestations.

Le social média manager, un nouveau profil

Parmi les nouveaux professionnels qui sont apparus avec internet, figure le social média manager. Un spécialiste du digital dont le rôle consiste à établir des stratégies spécialement conçues pour les différentes réseaux sociaux tels facebook ou twitter pour ne citer que ceux-là.

Le portage salarial, un statut adapté aux profils des communicants

Une réponse à la concurrence

Dans la communication, comme dans la plupart des secteurs professionnels, la concurrence est rude et trouver des missions peut s’avérer parfois compliqué. C’est pour cette raison que beaucoup de professionnels de la communication choisissent le portage salarial comme statut pour exercer leur métier. Freecadre est une société de portage salarial, qui depuis plus de 15 ans donne aux salariés portés qui travaillent avec elle, tous les outils et les conseils qui leur permet de travailler dans des conditions optimums.

Rejoindre un réseau d’experts

Cette nouvelle forme d’emploi est d’une grande aide pour le consultant en communication. Entièrement déchargé des tâches administratives assurées par la société de portage salarial, le professionnel dispose de tout le temps nécessaire pour exercer son métier, prospecter sa clientèle et trouver de nouvelles missions. En choisissant Freecadre, le salarié porté rejoint un réseau d’experts avec lesquels il peut partager des expériences. C’est également une opportunité de trouver de nouveaux clients et de se créer un fichier de contacts plus étoffé. Il est également important également à noter que si le professionnel choisit de finalement quitter le statut de portage salarial, il conserve le portefeuille qu’il s’est constitué pendant le temps de sa collaboration avec Freecadre.

La sécurité de l’emploi

Un atout considérable du portage salarial est que le professionnel conserve les avantages sociaux du salariat tout en étant totalement indépendant dans l’exercice de son métier. Freecadre lui établit un bulletin de paie ainsi qu’un salaire mensuellement et ce tout au long de sa mission. Ce qui lui permet de cotiser à la sécurité sociale, la prévoyance, la retraite ou encore le chômage.

Le portage salarial se révèle ainsi une réponse adaptée au besoin d’autonomie et de sécurité du professionnel et donne l’opportunité à l’entreprise cliente de maîtriser son budget communication.

 

Article rédigé par l'équipe Freecadre