DE NOUVEAUX HORIZONS PROFESSIONNELS POUR L'IMMOBILIER

 

 

Le monde du travail évolue et les travailleurs doivent s’adapter à ces changements, parmi lesquels s’impose la mobilité professionnelle. Les compétences subissent des mutations qui imposent aux salariés de s’adapter aux exigences tant du marché que des employeurs. Le portage salarial est une solution à cette mobilité professionnelle imposée par le marché de l’emploi qui donne l’opportunité aux mandataires immobiliers de développer leurs compétences sans risques.

Les modèles économiques sont bouleversés

Savoir évoluer pour s’adapter

Le numérique et avec sa transformation digitale a totalement remodelé l’économie et a modifié, outre les comportements, les métiers et les compétences qui pour certaines disparaissent et en fait naître de nouvelles. Les négociateurs immobiliers doivent donc faire face à ces changements et se préparer sans cesse à l’arrivée de nouvelles activités et à de nouvelles formes de travail.

Évoluer avec les besoins du marché

Nombreuses sont les agences à demander à leurs personnels de se forger de nouvelles compétences suite à une diversification de leurs offres rendues indispensables par la concurrence et les souhaits des clients. Des professionnels qui se voient contraints de réaliser des missions qui ne les satisfont plus ce qui engendre souvent une perte de motivation.

Les CDI deviennent de plus en plus rares

L’époque où un mandataire immobilier construisait sa carrière complète au sein de la même agence en exerçant le métier qu’il avait alors appris, semble être révolue. Des structures ferment, d’autres s’externalisent et quoi qu’il en soit évoluent. Le personnel en poste doit s’adapter, suivre des formations et accepter parfois de déménager tandis que les nouveaux venus sur le marché du travail sont conscients qu’ils vont occuper des emplois souvent bien différents au sein de différentes agences.

Réfléchir et se préparer à la transition professionnelle

Face au chômage qui ne cesse d’augmenter, les négociateurs immobiliers se doivent impérativement de porter une grande attention à l’enrichissement de leurs compétences ou à leur diversification et envisager des formes d’activités complémentaires qui leur offrent de nouvelles opportunités. Parmi les possibilités qui se présentent, on trouve le portage salarial qui peut être combiné au salariat

De nouveaux outils et des dispositions en faveur de la mobilité professionnelle

La mobilité externe volontaire sécurisée

Un accord national interprofessionnel ainsi qu’une loi de sécurisation de l’emploi datant de juin 2013 qui ont fait suite aux dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, donnent la possibilité aux salariés d’entreprises au-delà de 300 employés, d’accéder volontairement à une mobilité professionnelle.  Ces dispositifs donnent une plus grand flexibilité et liberté aux mandataires immobiliers, leur permettant de tester un projet via le portage salarial. Ce statut est en effet tout aussi sécurisant que le salariat et peut être exercé en parallèle.

Les nouvelles technologies démontrent leur efficacité

Les moyens de communication se sont considérablement développés pour devenir incontournables comme les réseaux sociaux qui sont indispensables pour prospecter et développer un portefeuille clientèle.

La mobilité professionnelle, une réelle nécessité

Il ne s’agit donc non pas d’une contrainte, mais d’une véritable nécessité qui répond à un besoin des mandataires immobilier dans l’exercice de leur métier. Une flexibilité professionnelle exigée des agences pour lesquelles nombre d’entre eux travaillent dans des conditions parfois difficiles. Tandis que le portage salarial leur donne l’opportunité de mettre à profit de multiples compétences tout en accédant à l’autonomie et l’indépendance.

Le portage salarial, une deuxième vie professionnelle

Freecadre un accompagnement et un soutien dans votre projet

Freecadre immobilier, permet aux mandataires qui souhaitent travailler en toute liberté de bénéficier d’un accompagnement, de conseils et d’une structure qui leur donne accès à cette indépendance sans avoir à créer une entreprise.

Valider son expérience et tester son projet

Le portage salarial avec Freecadre immobilier, c’est l’opportunité de tester un projet en toute sécurité et d’accepter des missions qui se présentent pour lesquelles le mandataire immobilier a pu prospecter étant déchargé dans leur intégralité de toutes les tâches administratives, prises en charge par Freecadre immobilier.

Un réseau qui apporte son expérience

Freecadre Immobilier donne les clés pour que le mandataire immobilier soit recommandé grâce à des formations, des conférences ainsi que des conseils et un accompagnement à chaque étape de la construction de son projet. Outre le statut de salarié qu’octroie le portage salarial ce qui sécurise le professionnel, c’est également une forme d’emploi qui peut être cumulée avec celui d’employé d’une agence. Le mandataire immobilier accède ainsi à une mobilité indispensable pour s’adapter au marché du travail.

Des avantages pour les agences immobilières

Devant une certaine incertitude quant au marché, nombreuses sont les agences immobilières à être réticentes face à l’embauche d’un mandataire, quand elles ne sont pas contraintes de licencier ceux en poste. Le portage salarial permet de rebondir en cas de perte d’emploi tout en conservant les avantages sociaux du statut de salarié. L’agence, quant à elle préfère faire appel à des mandataires externes, pouvant ainsi maîtriser son budget et n’avoir recours à leurs compétences qu’en cas de surcroît de travail.

 

Article rédigé par l'équipe Freecadre