MANDATAIRES IMMOBILIER, LE PORTAGE SALARIAL EST UN STATUT FAIT POUR VOUS

 

Les professionnels de l’immobilier doivent faire face à de nombreuses contraintes et beaucoup souhaitent exercer en toute indépendance tout en conservant la sécurité du salariat. C’est possible avec le portage salarial et Freecadre immobilier et c’est un choix que font de plus en plus de mandataires immobiliers. Présentation des avantages de ce statut.

Le portage salarial immobilier en détails

Une modernisation du marché du travail

C’est la loi du 25 juin 2008 qui régi le portage salarial immobilier. Une loi qui entre dans le cadre de la modernisation du marché du travail. Un statut qui est également encadré par une ordonnance du 2 avril 2015, la loi du 8 Août 2016 et enfin la convention collective du 22 mars 2017.

Conjuguer sécurité et autonomie

Le portage salarial a ainsi pour objectif de permettre aux professionnels de l’immobilier de travailler en toute indépendance et de conserver l’intégralité des avantages sociaux habituellement attribués aux salariés. Dans ce type de statut, la société de portage salarial, comme Freecadre Immobilier, est responsable de l’activité du mandataire qui conserve cependant sa liberté dans l’organisation de son travail. Aucun lien de subordination n’est créé entre la société de portage salarial et le mandataire immobilier porté.

Un chiffre d’affaires transformé en salaire

Les commissions résultant des missions que réalise le mandataire immobilier, sont converties en salaires par Freecadre Immobilier, société de portage salarial. Ainsi le professionnel reçoit mensuellement un bulletin de paie et cotise au régime général de la sécurité sociale, à la prévoyance, la retraite et pôle emploi.

Être un professionnel confirmé

Pour être en mesure d’exercer en portage salarial, le mandataire immobilier doit être détenteur d’une carte professionnelle déléguée par une agence immobilière, un groupement ou encore un réseau. En optant pour la société Freecadre immobilier, il bénéficie de la carte professionnelle de cette société, il peut ainsi travailler en toute sérénité.

Un contrat de travail avec la société de portage salarial

Le mandataire immobilier signe un contrat de travail qui peut être en CDI ou en CDD, selon le projet de celui-ci, avec Freecadre Immobilier. Ce contrat lui octroie alors le statut de salarié ce qui lui permet donc de bénéficier des avantages sociaux.

Un contrat de prestation de services avec la société cliente

Dès lors où le mandataire immobilier a trouvé une agence cliente pour laquelle il va exécuter une mission, cette agence va, quant à elle, signer un contrat de prestation de services avec Freecadre Immobilier. C’est également une lettre de mission qui va être conclue entre le mandataire immobilier et l’agence pour concrétiser l’association entre ces deux parties et fixer le montant de la rémunération de chacun.

Une fois la vente conclue

Enfin, le contrat de prestation devra être complété par le mandataire immobilier porté et visé par le client, dès que la vente aura été définitive. Cette formalité effectuée permettra à Freecadre Immobilier, d’engager les démarches nécessaires pour effectuer le versement du salaire au mandataire immobilier.

Les atouts du portage salarial pour les agences immobilières

Les agences immobilières font appel aux indépendants

Devant les nombreuses difficultés du marché, nombreuses sont les agences immobilières à faire appel aux mandataires immobilier indépendants. Le portage salarial se positionne ainsi comme une solution particulièrement adaptée qui leur évite l’embauche de personnel et leur permet de maîtriser leurs frais.

Un appel simplifié à des compétences

De plus, les agences immobilières qui ont recours aux mandataires en portage salarial, ont accès à des compétences de manière simplifiée et peuvent, faire appel à ces professionnels de manière ponctuelle.

Pas de formalités à accomplir

Enfin, l’ensemble des formalités tant administratives que sociales, ne sont pas à la charge de l’agence puisqu’elles sont accomplies par Freecadre immobilier, société de portage salarial. Un gain de temps considérable qui s’ajoute aux avantages du portage salarial pour l’agence immobilière.

Le mandataire immobilier trouve également ne nombreux avantages

Tous les avantages du salariat traditionnel

Le mandataire immobilier choisit entre autres le statut du portage salarial, pour la sécurité qu’il lui permet de conserver. En effet, en étant salarié de Freecadre Immobilier, il garde ses différents droits à la formation, à la retraite, la prévoyance, aux allocations chômage ainsi qu’à la couverture maladie du régime général de la sécurité sociale. Une sécurité qu’il ne pourrait acquérir sous statut indépendant.

Son patrimoine personnel est protégé

A l’inverse des professionnels qui créent une entreprise pour exercer, le mandataire immobilier sous le statut du portage salarial, n’engage pas son patrimoine financier personnel et n’a pas l’obligation de souscrire à l’assurance responsabilité civile.

Une autonomie complète pour travailler

Le mandataire immobilier en portage salarial travaille en toute autonomie. Il démarche ses clients avec qui il décide de ses missions et de leur exécution, négocie ses honoraires et organise son planning comme il l’entend. Une indépendance qui fait partie des motifs qui font que le portage salarial est choisi par nombre de mandataires immobilier.

Pas de gestion administrative et financière

Freecadre Immobilier prend en charge l’intégralité de la partie administrative de l’exercice des mandataires immobilier qui travaillent avec elle. Ainsi ils n’ont aucun besoin de se préoccuper des formalités, gestion et déclarations obligatoires liées à leur activité et peuvent se consacrer pleinement au développement de celle-ci.

Freecadre Immobilier, une société spécialisée pour accompagner

Des experts pour votre projet professionnel

La société Freecadre Immobilier s’est spécialisée dans le secteur afin de répondre aux besoins spécifiques des mandataires en mettant à leur disposition toute une équipe de professionnels qui les accompagnent pour qu’ils exercent en toute sérénité.

Une expertise reconnue depuis plus de dix ans

Créée en 2006, Freecadre Immobilier propose aux mandataires immobiliers le statut du portage salarial afin de leur permettre de travailler en toute indépendance et sécurité. Ce sont également de nombreux outils adaptés aux particularités de l’immobilier.

 

Article rédigé par l'équipe Freecadre