FREELANCES, SAVOIR ANTICIPER SES CONGÉS

 

Devenir freelance est enthousiasmant et travailler pour son propre compte motivant. Mais si le travailleur en portage salarial bénéficie du statut de salarié, il n’a pas pour autant droit aux congés payés. Une liberté qui nécessite donc inévitablement quelques concessions, parmi lesquelles les vacances. En effet, pas de congés payés lorsqu’on est freelance et pourtant il faut savoir prendre du temps pour soi et s’accorder quelques jours de repos. Une période sans revenu qu’il faut préparer et anticiper pour avoir la possibilité de profiter de ce temps de détente. Bien que semblant compliqué, cela reste possible, tout est une question d’organisation. Trois options sont ainsi possibles pour s’accorder quelques jours de congés.

Se déconnecter totalement de son activité professionnelle

Une année entière à travailler sans relâche et faire face aux différentes tâches qui incombent aux freelances, donne largement droit à quelques jours sans mail ni téléphone. Les vacances totalement coupées du monde sont souvent recommandées afin d’être en mesure de retourner à ses affaires le corps et l’esprit reposés et plein d’énergie. Faire une coupure totale évitera sans nul doute le surmenage source de bien des soucis de santé et une fatigue qui peut mener à un découragement voire des erreurs. Il est donc indispensable d’être capable de dire stop, ce sera une pause salutaire.

Préparer ce temps sans travail

Afin de profiter à 100% de cette pause méritée et partir en vacances sans se préoccuper d’une éventuelle connexion internet ou de la réception du réseau téléphone, il est essentiel d’organiser cette coupure synonyme également d’une baisse de chiffre d’affaires. Il peut être tentant d’écouter la petite voix qui vous rappelle « Pas travaillé, pas payé ». Pourtant il suffit de prendre quelques mesures en amont pour faire face à ce creux financier.

Compenser le manque d’entrée d’argent

Il suffit de réfléchir en amont à cette période pendant laquelle vous n’aurez pas de chiffre d’affaires en rajoutant par exemple un client qui souhaite faire appel à votre expertise, sur une période moins lucrative. Chaque activité connaît des périodes creuses, c’est une opportunité pour y inclure des missions.

Estimer le montant « Perdu »

Selon le temps que vous envisagez de pause, estimez le manque à gagner et tentez de le compenser en amont. Ce peut être en acceptant un ou deux clients supplémentaires qui permettront de faire rentrer la somme que vous n’allez pas gagner durant vos vacances.

Avertir sa clientèle des dates de congés

Tout freelance consciencieux se doit d’informer suffisamment en amont, ses clients réguliers des dates pendant lesquelles il sera absent. Il est possible que certaines entreprises aient des impératifs, mieux vaut alors en discuter avec elles afin de vous organiser pour faire face à leur éventuelles urgences ou contraintes de calendrier. Enfin, il est recommandé de mettre en place un système de réponse automatique pour vos mails et de prévoir un message d’absence sur votre répondeur tant fixe que portable.

Des vacances à mi-temps

Poursuivre ses activités partiellement

Les freelances en portage salarial qui ont récemment démarré leur activité préfèrent parfois opter pour des congés partiels afin de ne pas perdre la possibilité de contracter de nouveaux contrats tout en prenant un peu de temps pour eux. Un mode de vacances qui évite la perte d’argent résultant d’une cessation totale de l’activité durant plusieurs jours.

Garder un pied dans ses affaires

Les nouvelles technologies donnent la possibilité appréciable de pouvoir partir au soleil tout en conservant un lien avec son activité professionnelle via la wifi et les opérateurs de téléphonie mobile. Il faut cependant prendre garde de ne pas se laisser séduire par la plage et le soleil et négliger une discipline de travail.

Établir une organisation stricte

Décider de travailler partiellement pendant ses congés, signifie que le freelance s’imposera une discipline quant à ses périodes de travail dans la journée. Il lui faudra décider d’une tranche horaire pendant laquelle rien ne le détournera de son travail pour ensuite avoir la possibilité de profiter de ses proches et des moments de détente en toute sérénité avec la satisfaction du devoir accompli. Une organisation dont il vous faudra informer votre famille et/ou amis afin qu’ils ne vous dérangent pas et que ce temps soit effectivement consacré à votre activité professionnelle.

Les congés à domicile

Partir en vacances n’est pas toujours possible

Il peut arriver que le freelance n’ait pas la possibilité financière de partir en vacances en plus de s’accorder des jours de repos. Des contrats trop peu nombreux, un début d’activité un peu difficile, une période compliquée dans l’année… Quelles qu’en soient les raisons, les finances ne permettent pas de s’offrir quelques jours au soleil ou au ski. Peu importe cela reste des jours qui peuvent être consacrés à votre famille et à la détente.

Mettre à profit ces congés pour prospecter

Dans un premier temps, ces congés à domicile n’en seront pas moins des vacances mais peuvent également être l’occasion de développer votre activité en mettant à profit cette période pour trouver de nouveaux clients et mettre en place une stratégie de prospection.

Choisir la solution qui vous correspond le mieux

Peu importe l’option vacances que vous aurez choisie, l’essentiel est que votre statut de freelance en portage salarial ne vous amène pas à vous négliger. L’indépendant a décidé de se libérer de sa hiérarchie et de pouvoir travailler comme il le souhaite, il doit également garder à l’esprit que cela ne doit pas être au détriment ni de ses proches ni de sa santé. Qu’il s’agisse de deux semaines de vacances, d’une coupure de quelques jours ou de petites périodes de pauses accordées tout au long de l’année, ces temps de repos sont indispensables et seront profitables à votre activité.

Freecadre, société de portage salarial vous accompagne

Les indépendants qui ont choisi la société de portage salarial Freecadre, sont accompagnés par une équipe de professionnels qui les aident à organiser leurs congés en leur proposant différents modes de traitement de cette absence. Les vacances sont une période nécessaire pour retrouver la motivation et l’énergie nécessaires pour mener à bien ses affaires, la société Freecadre est en mesure de donner des conseils pour que cette période de pause soit bénéfique et se déroule dans les meilleures conditions.

Article rédigé par l'équipe Freecadre