LES GRANDES ENTREPRISES ONT BESOIN DES FREELANCES

 

 

C’est un fait établi depuis déjà quelques années et qui se confirme de plus en plus, le travail nomade est en pleine expansion et séduit nombre de professionnels en France. Pour preuve, le nombre de freelances qui en dix ans, a triplé et auxquels les entreprises font de plus en plus appel.

Une période plus que favorable pour les freelances

Plus de 70.000 travailleurs indépendants

Tous les professionnels qui envisagent de travailler pour leur propre compte en réalisant des missions auprès d’entreprises différentes, peuvent se lancer dans l’aventure. En effet, nous sommes à une époque particulièrement favorable pour les freelances dont le nombre a triplé au cours des dix dernières années pour atteindre 70.000 professionnels indépendants.

Une grande majorité des freelances sont heureux de leur choix

Les travailleurs indépendants qui ont choisi ce statut de freelances sont pour une grande majorité d’entre eux, ravis de leur situation. En aucun cas ils n’envisageraient de revenir au salariat. Des freelances qui apprécient leur autonomie et la diversité de leurs missions et qui, pour beaucoup ont opté pour le portage salarial. Une nouvelle forme de travail qui leur permet de bénéficier de l’indépendance dans l’exercice de leur métier tout en conservant la sécurité du salariat.

Les grandes entreprises sont parmi les clients des freelances

60% des sociétés du CAC 40 font appel aux indépendants

Dans de nombreux domaines, les grandes entreprises du pays ont besoin d’avoir recours aux compétences de freelances pour évoluer et leur venir en aide lorsqu’elles souhaitent se transformer. D’abord car ces travailleurs indépendants détiennent souvent des expertises essentielles pour ces sociétés qu’elles ne sont pas toujours en mesure d’employer au sein de leurs équipes. Mais également car les freelances permettent d’introduire de nouvelles méthodes de travail, imposant aux responsables de repenser leur management.

Des professionnels qui savent s’adapter

Entre autres qualités appréciées des entreprises, les freelances peuvent s’adapter à tous les milieux et les méthodes de travail dans lesquels ils sont amenés à réaliser des missions. Une flexibilité qui permet à ces entreprises d’être assurées d’avoir des collaborateurs rapidement efficaces et performants, tandis qu’un personnel récemment embauché aura besoin d’un certain temps pour se familiariser avec son environnement de travail, ce qui représente une perte de temps pour l’entreprise.

L’appel aux freelances se démocratise

Si certaines sociétés travaillent de manière régulière voire pour certaines, permanente, avec des professionnels indépendants, d’autres commencent seulement à y avoir recours. C’est le cas, par exemple de certains établissements bancaires jusqu’à présent, bloqués en quelques sortes par leurs services juridiques. Une tendance qui se développe rapidement et laisse espérer aux freelances un bel avenir. Restent les organisations du secteur public pour lesquelles l’appel aux expertises indépendantes est plus complexe. Des structures à qui il est imposé de procéder à des appels d’offres et qui doivent, avant de décider d’un expert, avoir reçu au moins trois propositions. Des impératifs administratifs qui expliquent que ces organisations soient très en retard dans ce domaine.

Les réticences de certaines entreprises tendent à s’effacer

Si certaines entreprises restent réticentes à faire appel à des professionnels extérieurs à leur entreprise, par crainte que ces derniers manquent de fiabilité, de constance ou soient incompétents, cette méfiance tend à s’estomper. Le sérieux et l’expertise de ces freelances est incontestable et les dirigeants de sociétés l’ont compris ce qui se traduit par leur choix de travailler avec ces professionnels souvent spécialisés dans leur domaine.

Avoir recours à des freelances présente de nombreux avantages pour les entreprises

Une simplification administrative et une maîtrise de leurs frais

Les sociétés, en choisissant de travailler avec des freelances se déchargent de toutes les contraintes administratives liées à l’embauche d’un salarié. De plus, ces professionnels établissent un devis pour la mission qui leur est confiées dont le coût est établi en accord avec l’entreprise. La société n’a donc pas de frais supplémentaires et maîtrise l’intégralité des frais sans charges supplémentaires. Un gain de temps et d’argent très appréciés.

Des professionnels disponibles rapidement

Les freelances auxquels les entreprises font appel sont rapidement disponibles. Il leur est ainsi possible de démarrer leur collaboration dans des délais très courts, une réactivité significative de performance.

Freecadre, une société de portage garante d’expertises

Faire appel à des experts certifiés

Freecadre et une société de portage salarial qui permet aux freelances de travailler en toute autonomie et de conserver l’intégralité des avantages sociaux du salariat. Une société auprès de laquelle, une entreprise qui a besoin des compétences d’un professionnel indépendant, trouvera l’expertise dont elle a besoin.

Une relation de travail tripartite

Avec des freelances en portage salarial, l’entreprise cliente conclu les termes de la mission avec le professionnel, la société de portage n’intervient en rien dans la transaction. Ce n’est que lorsque la mission est terminée qu’elle sera facturée par Freecadre qui reversera alors sa rémunération au freelance sous forme de salaire.

L’expérience et la disponibilité au service des entreprises

Les travailleurs indépendants en portage salarial sont donc des professionnels qui ont choisi l’autonomie pour travailler et avoir ainsi la possibilité d’exécuter des missions diversifiées qui leur permet d’acquérir de nombreuses expériences. Ces compétences acquises auprès de différentes structures garantissent à l’entreprise qui fait appel à eux, de travailler avec des professionnels aguerris, efficaces et qui sont en capacité de s’adapter à l’organisation de l’entreprise qui fait appel à lui.

Article rédigé par l'équipe Freecadre