LE COWORKING, DES ESPACES DE TRAVAIL QUI SÉDUISENT LES INDÉPENDANTS

 

A une époque où le marché du travail évolue et les professionnels souhaitent accéder à toujours plus d’indépendance, une nouvelle forme d’organisation du travail est en plein essor. Parfaitement équipés et accueillants, les espaces de coworking rassemblent des professionnels de divers horizons. Des espaces de travail partagés qui séduisent les travailleurs indépendants et représentent une véritable réponse à leur isolement qui retrouvent ainsi une dynamique de groupe tout en conservant leur autonomie.

Vers une nouvelle forme de travail

Cloisonner vie privée et professionnelle

Les travailleurs indépendants, comme le sont ceux en portage salarial, apprécient de trouver des espaces dédiés à leur activité dont ils peuvent profiter en fonction de leurs nécessités. Des espaces situés un peu partout et au sein desquels ils disposent de connexions internet et d’équipements perfectionnés. Des bureaux qui leur permettent de cloisonner vie privée et professionnelle tout en respectant la flexibilité de leur activité.

Favoriser la complémentarité des compétences

Dans les espaces de coworking, les membres peuvent échanger leurs expériences, s’entraider et dans certains cas, ces rencontres donnent naissance à des collaborations faisant intervenir les différentes compétences de chacun. Des professionnels qui ont fait le choix de la liberté et de l’autonomie mais qui apprécient également de travailler en réseau, ce que leur permet le coworking.

Des bureaux qui répondent aux besoins des professionnels

600 espaces de coworking dans l’hexagone

Avec 600 espaces de coworking existants en France, ces lieux de travail partagés représentent une opportunité très appréciée pour tous les travailleurs indépendants qui y trouvent des lieux aménagés pensés pour leur offrir tout le confort et le matériel qui leur est nécessaire. Des espaces particulièrement adaptés pour les salariés portés qui peuvent ainsi y trouver des bureaux en fonction de leurs besoins.

Des espaces de toutes tailles

En France on trouve des espaces de coworking très variés avec 79% d’entre eux offrant moins de 500 mètres carrés tandis que les plus grands de 1000 mètres carrés ou plus, ne représentent que 9%. Gérés tout autant par de grands groupes que de petites structures, ces espaces de coworking jusqu’alors essentiellement situés dans les grandes villes, s’implantent de plus en plus en campagne. Freecadre, société de portage salarial, propose aux professionnels qui travaillent avec elle, des espaces de coworking, au sein desquels, les salariés portés trouvent tous les équipements nécessaires dans des lieux agréables.

Une nouvelle organisation du travail

Tous les équipements pour travailler dans les meilleures conditions

Des salles de travail et de conférence, des accès wifi, ainsi que des bureaux pour recevoir ses clients ou prospects, les espaces de coworking offrent des lieux en tous points équipés pour travailler dans des conditions optimums. Ainsi, ce sont des ordinateurs, téléphones, connexion internet, imprimantes et bien d’autres équipements qui donnent la possibilité de travailler avec tous les matériels nécessaires. Mais il est également possible de venir avec son matériel personnel et bénéficier de l’ambiance dynamique de ces espaces.

Rompre l’isolement, la première motivation des coworkers

Parmi les principales motivations des travailleurs indépendants qui choisissent ces espaces de travail partagés, on retrouve le souhait de rompre l’isolement. En effet, ces lieux donnent l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels et de se créer un réseau. Ce sont également des espaces au sein desquels se crée une sorte d’émulation propice à travailler de manière plus efficace car il peut être difficile de trouver la motivation en travaillant seul chez soi. Difficulté à se concentrer et à respecter un rythme de travail productif, les espaces de coworking fournissent un lieu où l’ambiance est propice à la productivité et la créativité.

La possibilité de disposer d’un bureau à moindre coût

Avec des tarifs variant selon qu’il s’agit de grandes villes ou de zones plus rurales, ces espaces sont l’occasion pour nombre de travailleurs indépendants de disposer d’un poste de travail tout en évitant un investissement conséquent pour un local professionnel. Des espaces qui permettent des abonnements à la carte, chacun ayant la possibilité d’opter pour une fréquentation occasionnelle selon les besoins ou plus régulière voire quotidienne. Chaque professionnel pouvant ainsi choisir la formule qui lui convient le mieux.

Des ateliers thématiques

Certains espaces de coworking accueillent ou organisent des ateliers et conférences dont les thèmes sont en lien avec les activités des membres de leur communauté. L’occasion de se rencontrer au cours de moments conviviaux qui permettent également de faire connaître les domaines d’expertises des coworkers. Des animations auxquelles sont invitées des entreprises extérieures, clientes potentielles de ces professionnels. Une manière enrichissante et intéressante de s’ouvrir à d’autres compétences pour les entreprises et de faire connaître les activités de chacun des coworkers.

Freecadre, favorable à la mise en réseau des compétences

Encourager la mutualisation

Regroupant des compétences variées au sein de ses salariés portés, Freecadre, société de portage salarial, encourage ces professionnels à recourir aux espaces de coworking. Ce sont des lieux au sein desquels, outre la mutualisation des équipements et frais, les compétences peuvent être complémentaires, les idées novatrices et les échanges toujours constructifs.

Portage salarial et coworking sont complémentaires

Freecadre, a pour projet de mettre en place des interventions dans les espaces de coworking présents sur Nîmes et sa région. Des animations qui donneraient l’opportunité de présenter cette nouvelle forme de travail qu’est le portage salarial pour ouvrir les portes de l’autonomie en toute sécurité à des professionnels désireux de créer un projet. Les travailleurs portés ont besoin d’avoir accès à des lieux adaptés à leur activité que sont ces espaces de coworking.

Article rédigé par l'équipe Freecadre