LES INDÉPENDANTS TRAVAILLENT EN SÉCURITÉ

 

Qui aurait pensé que ces qualificatifs puissent être associés

 

Si l'on avait dit aux salariés qui ont été à l'origine des congés payés qu'il pourrait un jour exister une façon de travailler qui allie salariat et sécurité, il n'y aurait certainement pas cru, et pourtant.....

Le portage salarial s’est largement développé depuis une dizaine d’années. Il traduit en effet l’évolution majeure de la façon de penser sa vie sur le plan professionnel. Le portage salarial permet ainsi de concilier efficacement deux visions professionnelles distinctes : l’entrepreneuriat et le salariat.

Portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le portage salarial peut être assimilé à une nouvelle forme d’emploi, qui se trouve à mi-chemin entre l’entrepreneur et le salarié. Ce statut permet donc de créer et de développer une activité professionnelle qui se veut être plus indépendante, tout en conservant néanmoins la couverture sociale d’un salarié classique. D’après une étude d’INSEE en 2018, la France compte près de 2,8 millions de travailleurs indépendants. La création officielle du statut d’auto-entrepreneur en 2009 a permis d’accroître fortement ce chiffre, tout comme la signature de l'accord de branche des salariés portés en 2017.  De cette façon, le portage salarial permet d’exercer son activité en toute autonomie, le prestataire indépendant qu'est le salarié porté peut facturer ses interventions par le biais d’honoraires facturés depuis le cabinet de portage salarial. Ce fonctionnement lui permet également de s’épargner l’ensemble des traitements administratifs, et des tracasseries juridiques ou fiscales, qui sont directement liés à l’activité de freelance. Finalement le portage salarial permet de conserver l’ensemble des avantages liés au statut de salarié, comme la protection notamment tout en exerçant ses prestations de façon indépendante.

 

Portage salarial, comment les deux visions se rapprochent-elles ?

Une question majeure qui se pose depuis le développement du portage salarial. Pourquoi et surtout comment l’entrepreneuriat et le salariat peuvent-ils se rapprocher, alors qu’ils sont considérées comme diamétralement opposées, du moins de prime abord  ?

Il est très intéressant de noter que le clivage entre salariat et entrepreneuriat est de moins en moins marqué. En effet, il y a encore pas si longtemps, l'actif entrait dans le domaine du travail soit par la porte du salariat, soit par le biais de la création d'entreprise, deux fonctionnement qui étaient jusque-là opposés. De nos jours, le portage salarial est vu comme le mix entre les deux visions, et séduit de plus en plus de professionnels qui aspirent tout de même à l'indépendance. C’est ainsi qu’en 2018 ce nouveau statut recense un intérêt de plus en plus grandissant. La possibilité d’allier autonomie professionnelle avec sécurité administrative commence à attirer de nombreux français. Il est également à noter que beaucoup de plateformes freelances, ont enregistré des croissances positives à deux chiffres depuis 2016 !

 

Portage salarial, un statut qui correspond à un besoin

Le portage salarial est né d'un besoin caractérisé de changement, une soif d'indépendance de la part des salariés qui ne souhaitaient plus effectuer une carrière complète dans les même conditions mais qui désiraient bien vivre leur activité professionnelle en étant force de proposition. Comme les contraires s'attirent presque toujours, ce besoin d'indépendance était en opposition à l'insécurité à la quelle les indépendants pouvaient être confrontés dans leur activité. Le portage salarial est bien la solution qui rassemble les indépendants de tous bords. 

 

Portage salarial, ou freelance, quels avantages ?

Se déclarer freelance comporte de nombreux avantages qui ne sont pas des moindres lorsque nous sommes professionnels. De ce fait, cela permet notamment de gagner un temps précieux. En effet, le portage salarial permet de se libérer de la partie gestion sur la société de portage qui du coup prend en charge toutes les démarches administratives des indépendants.

De plus, cela permet de bénéficier de la même protection qu’un salarié (sécurité sociale, assurance responsabilité civile etc …). Être indépendant,  c'est avoir un accès à la formation, un aspect un négligeable, c'est aussi en travaillant différemment la possibilité d’améliorer son réseau pour se faire connaître et par la même à terme pour booster son chiffre d’affaires.

 

Pour conclure

Au final, le portage salarial est un statut professionnel qui se développe et séduit de plus en plus d’actifs, qu'ils soient Freelance dans le conseils, professionnels de l'informatique, traducteur, négociateur dans l'immobilier et bien d'autres professions. C'est l’alliance entre indépendance et sécurité qui permet d’accéder à un grand panel de choix de missions. Les conseillers de Freecadre sont disponibles pour répondre à toutes les questions, n'hésitez pas à les contacter.

 

Article rédigé par l'équipe Freecadre