GESTION LES ENTREPRISES CHOISISSENT LE PORTAGE

 

 

Dans un contexte économique où les entreprises ont besoin de simplifier leur gestion du personnel, le portage salarial propose une flexibilité très appréciée tant par les professionnels qui mettent leurs compétences au service des entreprises, que par ces dernières qui voient dans ce nouveau statut, une alternative à l’embauche de personnel. Petit récapitulatif des cinq raisons principales pour une société, d’avoir recours à un salarié en portage salarial.

5 Arguments en faveur du choix d'un salarié porté

1 - Faire face à un besoin précis

Une entreprise qui doit répondre à un surcroît d’activité ou faire appel à des compétences bien précises, sans vouloir embaucher un salarié, trouve dans le portage salarial la solution idéale. C’est également la réponse à un souhait d’externaliser une prestation ou encore de préparer un projet pour en évaluer le coût et la réalisation.

2 - La liberté de choisir le profil le mieux adapté

L’entreprise qui fait appel à un salarié en portage salarial bénéficie de la possibilité de choisir les compétences de l’intervenant en fonction de ses besoins spécifiques. Elle peut donc cibler sa recherche selon des critères bien déterminés et travailler avec un professionnel expert dans le domaine concerné.

Toute entreprise qui doit faire appel à des compétences qui ne figurent pas au sein de son personnel, comme le coaching, la formation, un audit, l’organisation d’un événement ou encore réaliser une étude pour prospecter de nouveaux marchés, fera appel à un salarié porté.

L’entreprise peut donc adapter ses effectifs en fonction de ses besoins et selon la variation de son activité, sans être contrainte d’embaucher du personnel. Le recrutement est ainsi plus efficace et ciblé.

3 - La simplicité administrative

La société est déchargée de toutes les contraintes administratives souvent lourdes et chronophages engendrées par l’embauche d’un salarié. Elle n’a plus qu’une facture à régler auprès de la société de portage salarial dont dépend le salarié porté. Aucune déclaration d’embauche, pas de cotisations sociales ni d’obligations fiscales.

La transaction est intégralement gérée par la société de portage salarial qui détient une couverture responsabilité civile professionnelle pour le consultant en mission et se charge de toutes les obligations sociales et fiscales ainsi que la validation juridique du contrat. La société de portage est l’unique interlocuteur.

4 – La maîtrise des coûts

Le tarif de la prestation fournie par le salarié porté auquel l’entreprise fait appel, est négocié avant le début de la mission tout autant que l’objet et la durée de son intervention. La société connaît par conséquent à l’avance le prix qui lui sera facturé ce qui lui permet de maîtriser ses coûts.

C’est une réduction considérable des charges fixes tant dans leur montant que dans leur durée. La mission étant prévue pour un temps déterminé et son coût établi à l’avance donc pas de risque de surcoût supplémentaires qui grèvent le budget.

5 – Une gestion facilitée

Le portage salarial ne fait intervenir avec l’entreprise que la société de portage qui lui donne accès à un portefeuille de professionnels parmi lesquels elle choisira celui qui correspond le mieux à ses attentes. Cette société de portage n’intervenant en aucune façon dans le choix du professionnel à choisir. Le dirigeant se voit ainsi soulagé de la mise en place d’annonces et des rendez-vous d’embauche très prenants. Un simple contrat commercial est conclu avec la société de portage mais les conditions d’exécution de la mission, tout comme le tarif appliqué pour celle-ci, sont négociés avec le professionnel porté.

De plus les consultants sont en mesure de commencer la réalisation de la mission dans un délai très court après la signature du contrat de prestation. Le projet ou la mission à accomplir n’attend donc pas pour démarrer, l’entreprise est assurée d’un travail qui commence rapidement. Tandis que l’embauche d’un nouveau salarié peut être longue et prolonge d’autant le démarrage du travail à accomplir.

Faire appel à un salarié porté, une solution idéale pour les entreprises

Le portage salarial est la solution qui répond le mieux aux impératifs des entreprises en simplifiant considérablement la gestion et le coût pour des besoins ponctuels ou spécifiques. Ces cinq raisons expliquent pourquoi les sociétés s’orientent de plus en plus vers l’appel à des salariés portés dont l’expertise est en parfaite adéquation avec les attentes de ces entreprises. D’ailleurs le marché du portage salarial avec 600 millions d’euros annoncés par les études fait état d’une hausse considérable. Des chiffres qui montrent plus de 240 entreprises spécialisées et 70.000 salariés portés.

Les entreprises sont nombreuses à pouvoir faire appel au portage salarial

Pratiquement tous les secteurs d’activité peuvent faire appel à un salarié porté. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une association qui doit faire face à un besoin ponctuel d’une expertise spécifique et qui n’est pas en mesure d’embaucher du personnel supplémentaire.

Le portage salarial concerne également les structures qui désirent sous-traiter une partie de leurs services. C’est une solution de gestion du personnel beaucoup plus sereine pour l’entreprise.

 

Article rédigé par l'équipe FreeCadre