De nouvelles façons de travailler pour les indépendants

 

Le monde du travail évolue et les manières de travailler des freelances, coworkers, consultants…. changent également. Des professionnels qui ont choisi la liberté. Celle d’organiser leur temps de travail, de concilier vie professionnelle et vie familiale et d’exercer le métier dans lequel ils détiennent des compétences. Cette indépendance peut également être conciliée avec respect de l’environnement. Découvrez comment adapter votre mode de travail.

LES NOUVELLES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR LES FREELANCES

Une réponse à un profond désir d’indépendance

Le travail en freelance ne cesse de séduire les professionnels et le portage salarial répond parfaitement à ce besoin d’autonomie dans leur projet. Un nouveau modèle économique qui est en train de faire évoluer le monde du travail.

Faire face à l’incertitude du modèle classique

Exercer en freelance est la solution qui séduit nombre de travailleurs. Des professionnels qui y trouvent la solution aux problèmes de chômage, de temps partiels, stages et CDD, l’incertitude de l’avenir en termes d’emploi. Face à cette instabilité, beaucoup décident de non plus subir leur vie professionnelle mais d’en devenir les acteurs pour en prendre le contrôle.

Trouver du sens dans son quotidien

Travailler en freelance donne la possibilité exceptionnelle à ces travailleurs d’un nouveau genre d’aller travailler le cœur léger. Ne plus traîner des pieds le matin, plus de routine et une diversité de compétences acquises par la multiplicité des missions qui peuvent se présenter. Le portage salarial fait partie des statuts choisis par les freelances pour sa simplicité et l’autonomie qu’il procure tout en leur assurant la sécurité d’une couverture sociale.

Démultiplier ses réseaux

Les consultants, freelances sont amenés à côtoyer des univers différents et rencontrent un public dont les compétences et la diversité, leur permettent de s’enrichir. Il en est de même pour les coworkers qui, travaillant dans des espaces partagés, peuvent échanger leurs expériences. Cette nouvelle manière de travailler est également l’occasion de multiplier les contacts et réseaux professionnels pour créer de nouvelles perspectives d’évolution de leur activité.

ADAPTER SA MÉTHODE ET SES OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Mieux concilier sa vie personnelle et son métier

Parmi les nouvelles manières d’exercer son activité professionnelle qui prennent de plus en plus d’ampleur aujourd’hui, figure également la possibilité d’accorder cette activité avec ses ambitions personnelles. C’est par exemple le cas non négligeable d’être en mesure d’organiser son planning de travail avec ses impératifs personnels. Consacrer plus de temps à ses proches sans être tributaire d’une hiérarchie qui impose les jours et heures de travail.

Être en accord avec ses convictions

Si le monde du travail évolue et change ses codes, la société en fait tout autant et les préoccupations de chacun se modifient prenant conscience de la nécessité d’une vie plus en accord avec la préservation de l’environnement. Être freelance donne la possibilité d’adapter ses méthodes de travail et d’exercer de manière plus écologique.

Un tiers de sa journée au travail

Chez Freecadre tout comme tous les indépendants, l’activité professionnelle représente une part importante de notre journée avec environ un tiers de ce temps consacré à travailler. Il est tout aussi légitime que judicieux de se questionner sur les moyens de travailler efficacement tout en prenant soin de l’environnement. Les solutions sont assez simples à mettre en place et il n’est pas difficile de changer de comportement dans son quotidien professionnel tout comme le freelance est parvenu à adapter sa manière de travailler.

Être plus économe en énergie et matériel

Internet est devenu un partenaire incontournable qui, outre son utilité évidente, peut être employé de manière encore plus efficace. Par exemple, communiquer le plus souvent possible avec les emails qu’il est préférable d’éviter d’imprimer. Une habitude à proscrire, le web et les capacités de stockage des ordinateurs permettent de faire des sauvegardes de tous les documents. Une méthode qui fait économiser de la place, ce qui n’est pas négligeable, mais surtout de l’encre et du papier. Un papier qu’il est cependant incontournable mais qu’il est possible de réutiliser comme brouillon par exemple ou en blocs notes.

De bonnes habitudes à prendre

L’électricité est un autre domaine dans lequel vous pouvez exercer votre activité tout en l’économisant. Penser à éteindre la lumière quand on quitte une pièce est un geste simple ou fermer son ordinateur dès son travail terminé. Le téléphone portable, un autre outil indispensable dans la vie professionnelle dont on peut débrancher le chargeur dès le smartphone chargé. Une action qui  fera gagner quelques kilowatts, de même qu’éteindre les appareils plutôt que les mettre en veille.

Le coworking pour faire des économies

Changer ses méthodes de travail peut également signifier changer son environnement de travail en optant pour les espaces de coworking. Dans un premier temps, ces espaces sont de formidables lieux de rencontres et d’échanges pour tous les professionnels. Des lieux conviviaux où chacun peut partager ses idées, ses contacts ou des suggestions. De plus, cela permet d’éviter les dépenses énergétiques à votre domicile en partageant un local commun.

Les bons réflexes

Et pourquoi ne pas choisir les transports en commun, quand cela est possible bien entendu, pour aller voir vos clients. Faire des économies plutôt substantielles sur le carburant est une bonne motivation et il est intéressant de circuler en bus pour découvrir son environnement et profiter de ce temps pour préparer son rendez-vous.

Les moments off pour prendre du recul

Les objets dits connectés font partie intégrante de notre quotidien. Ordinateur, smartphone …. s’accorder une fois par semaine une journée sans connexion pour prendre du recul et en profiter pour faire le point sur son activité.

Concilier vie professionnelle, vie privée et préoccupations environnementales représente un trio gagnant de cette nouvelle manière de travailler. Le portage salarial permet de plus, d’apporter l’aspect sécurisant qui donne au travailleur indépendant la sécurité d’une couverture sociale. Travailler autrement tout en conservant la sécurité, un rêve devenu désormais réalité.

 

Article rédigé par l'équipe Freecadre