PORTAGE SALARIAL : UNE OPPORTUNITÉ POUR LES SÉNIORS ?

 

Dans un contexte économique un peu difficile qui donne peu de visibilité sur l’avenir, les entreprises hésitent à embaucher des cadres en CDI. Par suite elles privilégient les contrats plus souples ce qui expliquent l’essor des CDD et des nouvelles formes de travail parmi lesquelles le portage salarial.

Une opportunité à saisir pour les cadres séniors.

Un sujet d’actualité

L’emploi des séniors est un sujet d’actualité car, malgré de nombreuses mesures gouvernementales, l’emploi de cette catégorie de travailleurs, retraités ou en pré-retraite, reste stagnant. Les plus de 50 ans peinent à trouver un emploi, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Quant aux personnes qui n’ont plus d’activité, nombreuses sont celles qui sont à la recherche d’un complément de revenu ou de trimestres supplémentaires nécessaires pour valider le temps restant. Le portage salarial apporte une réponse à ces problématiques en leur permettant de faire valoir leur savoir-faire dans l’activité qu’ils souhaitent.

Qu’entend-on par séniors ?

La notion de « sénior » est plutôt floue, surtout au niveau de l’entreprise, c’est ce que révèle une étude de l’APEC datant de 2011. Un terme qui varie selon le contexte de la société qui envisage de faire appel à lui mais qui, selon le code du travail et l’accord national interprofessionnel, concerne les personnes actives de plus de 50 ans.

Se positionner sur le marché du travail

Pour rebondir sur un marché compliqué, les séniors se doivent de se positionner et d’apporter leur savoir-faire. Une démarche qui va à l’encontre de ce qui leur a été enseigné par leurs années d’expérience mais à laquelle ils doivent savoir d’adapter. Il leur faut donc apporter des solutions dans un marché du travail au sein duquel il ne leur est plus possible d’être salariés dans l’attente de la demande d’une entreprise.

L’emploi des séniors

Les entreprises sont à la recherche immédiate d’expertises, un savoir-faire que les séniors sont en capacité d’apporter rapidement. Ils répondent ainsi à un besoin qui est la conséquence de projets en perpétuel renouvellement au sein de sociétés qui sont à la recherche de flexibilité. Des entreprises qui ont besoin de professionnels opérationnels dont les compétences sont prouvées, faute de temps pour former du personnel.

Mettre en avant son expérience

Les séniors se trouvent ainsi en position de force et doivent faire face à cette recherche de collaborateurs en valorisant leurs expertises acquises au fil des années. Une démarche, qui si elle se heurte aux habitudes de cette génération, répond également à leur besoin d’indépendance et à leurs valeurs de l’expérience acquise.

Le portage salarial favorise l’emploi des séniors

Cette nouvelle forme de travail présente un atout de choix pour les séniors, de par sa flexibilité puisqu’elle n’impose au professionnel aucun objectif ni contrainte temporelle. Entièrement maîtres de la prospection de leur clientèle et de leur planning, les séniors en portage salarial conservent donc leur liberté et peuvent opter pour une activité à temps partiel ou à temps plein. À noter qu’une mission assurée en portage salarial ne peut aller au-delà de 36 mois, ce qui leur permet, s’ils sont en retraite, de rester actifs tout en se réservant des périodes plus calmes.

La clé pour continuer à être actif

Le portage salarial donne l’opportunité aux séniors de rester dans la vie active et d’exercer une activité professionnelle de manière tout à fait autonome et sans avoir à se préoccuper des tâches administratives, gérées intégralement par la société de portage avec laquelle ils ont choisi de travailler.

Des avantages pour les deux parties

Le portage salarial se caractérise par sa souplesse et sa flexibilité, ce qui en fait un statut qui répond aux attentes tant des entreprises que des professionnels. Pour les portés, il représente un compromis parfait entre le statut de salarié et celui d’indépendant. Quant à l’entreprise elle a ainsi la possibilité de recruter sans contrat d’embauche, du personnel qualifié qui peut réaliser rapidement la mission qu’elle lui confiera.

Freecadre pour un accompagnement dans votre projet

Freecadre est votre partenaire idéal de par ses années d’expérience, pour vous accompagner tout au long de votre activité. Choisir de travailler avec Freecadre, c’est opter pour la gestion intégrale de la part administrative de votre activité : facturation, gestion comptable, frais de mission… Vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile ainsi que de conseils pour vos tarifs ou la prospection de votre clientèle selon vos objectifs.

Pour conclure

Le portage salarial est une opportunité pour les cadres séniors de poursuivre une activité professionnelle et de continuer à faire profiter les entreprises de leur expertise et de leurs années d’expérience pour répondre à des projets, en leur évitant d’avoir à embaucher du personnel.

Contactez-nous pour tous renseignements. Un conseiller de Freecadre vous renseignera et répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de vous lancer dans cette aventure de l’indépendance.

 

Article rédigé par l'équipe Freecadre