27 août 2018

Indépendant, rechercher des missions et des clients

Indépendant, rechercher des missions et des clients

Il n’est plus a démontrer que le portage salarial est un statut très prisé par les freelances détenteurs de compétences qui font d’eux des experts dans leur domaine. Un statut qui permet d’être autonome tout en gardant le statut de salarié.

La contrepartie à l’indépendance

L’indépendance nécessite quelques contreparties et notamment de trouver seul des missions, des clients qui permettent de s’assurer un revenu régulier. Un salarié n’a pas à chercher des clients, c’est à son employeur que revient cette tâche. Un freelance par contre se doit d’avoir toujours des missions à réaliser, donc à entretenir un réseau et des recherches et de consacrer à cet entretien, à ces recherches au moins un tiers de son temps.

L’organisation rigoureuse à respecter

Définir un planning qu’il faudra respecter à la lettre fait partie de la recette du succès de l’indépendance de tous consultants, tous freelances qui a décider de travailler en portage salarial. Fixer des règles et les respecter est donc essentiel. Il est évident que les salariés portés qui ont des carrières longues s’imposent de respecter le planning qu’ils ont établi, même si c’est difficile de le suivre en parallèle avec des missions. Établir une liste des points à traiter et le planning est prioritaire.

La liste et la méthode

Répertorier par avance les points qu’il faudra traiter, ainsi que la méthode permet de ne pas se perdre en recherches. Pour plus d’efficacité il faut donc suivre la méthode pour gagner un temps précieux.

1. Bien définir vos compétences pour déterminer les cibles potentielles,

2. Répertorier les personnes à contacter,

3. Dresser la liste des entreprises susceptibles de pouvoir être intéressées par votre prestation,

4. Inventorier les événement professionnels qui pourraient vous intéresser,

5. Référencer les groupes et les réseaux sur lesquels vous pourriez communiquer,

6. Toujours réévaluer son tarif.

Respecter son planning est la seule solution pour être efficace sans procrastination.

LA MÉTHODE ET LE PLANNING

1. Définir ses compétences

Le freelance, le consultant, le mandataire a un savoir-faire qui fait de lui ou d’elle un ou une spécialiste. C’est cette expertise que l’entreprise va venir chercher chez lui. C’est grâce à ce savoir-faire que son client ne détient pas qu’il ou qu’elle va pouvoir assurer une mission. Définir l’étendue de ces compétences est donc la première des tache à effectuer. Trop nombreux sont les indépendants qui ont du mal à définir l’étendu de leur champs de compétences et qui ne pourraient pas par exemple réussir un «Élévator Pich».

2. Répertorier les personnes à contacter

Dans son entourage professionnel, tous les jours vient se rajouter des personnes qui peuvent être contactées, même si elles ne sont pas des entreprises ou des apporteurs d’affaires. Ces personnes sont votre réseau, de la secrétaire en passant par le comptable, le directeur RH, le chef d’entreprise, elles sont importantes et pourront peut-être un jour vous mettre en contact avec une de leurs connaissances.

3. Dresser une liste d’entreprises

Dans le cadre de votre activité, vous côtoyez des entreprises, certaines avec lesquelles vous ne ferez jamais rien, mais d’autres avec lesquelles vous pourriez être amené à collaborer. Dresser cette liste est donc essentiel au même titre que de répertorier les personnes à contacter. Ces entreprises feront partie de votre réseau, les identifier vous permettront d’accroître et de diversifier votre carnet d’adresses.

4. Inventorier les événements professionnels

Au cours de l’année dans votre activité, il y a des salons, des manifestations professionnelles qui sont autant de possibilités rencontrer de nouveaux contacts ou même de renforcer votre expertise. Se tenir informé en participant à des événements professionnels dans votre activité permettra de parfaire vos connaissances. Ce sera aussi l’occasion de voir autre chose et s’informer sur d’autres techniques, voir même de parfaire vos connaissances et donc de pouvoir faire évoluer votre expertise.

5. Référencer les groupes et les réseaux

Dans tous les secteurs d’activité, il est bon d’appartenir à des réseaux, qu’ils soient sociaux ou pas, faire parti de groupes est important pour ne pas se marginaliser pour ne pas s’isoler. Référencer les groupes et les réseaux sur lesquels ou grâce auxquels vous pourriez communiquer est comme pour les points précédents essentiels. De cette façon, chaque semaine, vous communiquez et le moment opportun, vous pourrez plus facilement trouver une nouvelle mission un nouveau client.

6. Toujours réévaluer son tarif

En réévaluant ses connaissances, en se formant, ou tout simplement en effectuant un suivi régulier sur ses prestations, vous évoluez et donner de la plus value à votre prestation, le tarif de cette prestation doit lui aussi être réévaluer. Ni trop haut, ni trop bas, votre taux horaire doit tenir compte de l’offre et de la demande. Il est donc très important de se tenir informé des tarifs de la concurrence.

Pour conclure

Pour un indépendant, effectuer la prestation attendue par son client est primordial, respecter les délais convenus est nécessaire, il est donc impératif de se prévoir des heures aux cours desquelles vous serez en capacité de respecter la méthode décrite ci-dessus.

Article rédigé par l’équipe Freecadre