11 mai 2017

L’immobilier sous la nouvelle présidence

L'immobilier sous la nouvelle présidence

L’immobilier, un secteur qui devrait profiter

Nouvellement Emmanuel Macron aurait déclaré être qu’en terme d’immobilier, priorité serait donnée à l’accession au logement pour tous et une relance accrue des programmes de construction et la revitalisation des centres villes. Il s’appuie pour ce dernier point sur un travail qui a été effectué par le sénateur Dauge sur justement la dévitalisation des centres villes.

Des programmes de constructions et de rénovations

Une politique du logement qui devrait faire la part belle au développement de construction de logement neuf mais aussi de rénovation massive des logements dans des zones où les investissements ont manqués ces dernières années. Voilà ce que nous promet entre autre le nouveau président fraîchement élu.

Des mesures incitatives

C’est de stabilité qu’à besoin le secteur de l’immobilier, pour que se développe l’offre en immobilier en terme de location,de vente et donc d’achat. C’est pourquoi l’état devrait définir rapidement des zones dans lesquelles les efforts devraient être réalisés pour favoriser les investissements, prolonger les dispositif comme la loi Pinel et le Prêt à taux zéro, entre autre. D’autres mesures devraient dans le quinquennat être proposer, sans pour autant déstabiliser le secteur de l’immobilier qui vient tout juste de redémarrer.

Des mesures qui devraient favoriser le secteur

Avec l’exonération pour 80% des foyers de la taxe d’habitation et une accélération des programmes de construction dans les zones tendues, nous devrions assister à une meilleure accession et une baisse des prix des logements, c’est du moins l’idée forte de toutes les mesures décrites. L’impact sur la construction donnera obligatoirement un coup de boost au marché de l’emploi.

Et l’emploi dans tout ça ?

Dans tout ce qui a été annoncé, nous n’avons rien trouvé de précis sur l’emploi dans le secteur de l’immobilier. Dans le nouveau quinquennat, un changement important devrait modifier le statut des indépendants et leur régime social avec la suppression de RSI. Une modification des plafonds des autoentrepreneurs devrait également intervenir, puisque notre nouveau président souhaite mettre en avant l’entreprenariat.

EN CONCLUSION

Il ne faut pas préjuger de ce qui va être fait et critiquer avant même que soit mis en place les mesures qui devraient permettre le redressement de la France. Nous nous devons de rester attentifs, même si les mesures en faveur de l’entreprenariat sont incitatives, le portage salarial a devant lui de bonnes perspectives de croissance et le secteur de l’immobilier aux vues des mesures annoncer va connaître une bonne croissance ce qui devrait permettre à de nombreux demandeurs d’emploi de devenir des mandataires indépendants portés.

Article rédigé par l’équipe FreeCadre