30 mars 2017

Le portage salarial comme solution au télétravail

Le portage salarial comme solution au télétravail

Les salariés qui optent pour le travail à distance sont de plus en nombreux et le portage salarial leur apporte un statut sécurisant. Un statut qui leur évite tous les inconvénients de celui de télétravailleur. Petit tour d’horizon des différents aspects du télétravail en portage salarial.

MODE DE FONCTIONNEMENT DU TÉLÉTRAVAIL

Ce mode de travail de plus en plus répandu concerne des salariés qui en ont fait la demande, pour lesquels l’employeur a donné son accord afin qu’ils exercent une partie de leurs fonctions en dehors des locaux de leur entreprise. Des tâches que ces employés peuvent réaliser en liaison avec le siège de leur société au moyen de l’ensemble des matériels mis à leur disposition. Ainsi photocopieuse, imprimante, informatique, fax, téléphone…. Et pour lesquelles l’utilisation d’un véhicule peut s’avérer nécessaire.

De nombreux secteurs concernés

Parmi les télétravailleurs on retrouve bien évidemment le secrétariat mais également toutes les professions en lien avec la communication et l’information. Graphistes PAO, programmeurs informatiques, traducteurs, correcteurs et rédacteurs de textes autant de métiers qui peuvent aisément s’exercer à distance et parmi lesquels il est recensé beaucoup de télétravailleurs. Une forme de travail qui s’étend à d’autres secteurs grâce à l’omniprésence d’internet, permettant de communiquer facilement pour conseiller ou donner des cours.

À qui s’adresse le télétravail ?

Les catégories de personnes pouvant exercer leur profession en télétravail sont étendues. Tous les salariés en ont la possibilité et beaucoup d’entreprises en vue de diminuer leurs frais, donnent leur accord aux personnels qui souhaitent travailler depuis leur domicile. D’autres profils sont également concernés par le travail à distance, comme ceux qui créent leur entreprise et adoptent soit le statut d’indépendant soit celui du portage salarial.

Le travail à distance séduit

Les salariés sont attirés par le télétravail, cette nouvelle façon de travailler leur évite, en effet, les temps de transport et les frais qui en découlent ou les impératifs de trouver un logement proche de leur lieu de travail. En dehors de ces avantages techniques, c’est également une certaine liberté qui leur est ainsi donnée quant à l’organisation de leur travail. Le télétravail accroîtrait d’après les études, la rentabilité des salariés et ferait baisser l’absentéisme.

Le télétravail exige rigueur et organisation

L’éloignement de son entreprise, peut faire ressentir au salarié, un sentiment d’oubli de la part de cette dernière. De même, il peut avoir un besoin d’encore plus de mobilité, prenant goût à cette indépendance. Le télétravail présente également les inconvénients de ses avantages, à savoir la liberté de travailler comme bon lui semble, le salarié peut être tenté de se surmener ou à contrario, se laisser divertir par sa famille, étant à son domicile. Il est donc essentiel pour l’employé d’être rigoureux avec un planning strict et pour l’employeur de veiller à conserver le lien de subordination qui peut se fragiliser du fait de l’éloignement.

LE PORTAGE SALARIAL ÉVITE LES TRACAS DU TÉLÉTRAVAIL

C’est une nouvelle forme de travail que propose le portage salarial. La solution pour tous ceux qui souhaitent se mettre à leur propre compte et éviter les tracas du télétravail. Encouragé par les autorités, le portage salarial permet également de conserver la sécurité liée au statut de salarié. Ainsi le salarié porté conserve ses droits à la retraite, à la maladie, aux accidents du travail… Avoir recours à des compétences extérieures peut également être une alternative pour les entreprises qui ne peuvent pas embaucher sur le long terme.

Une autonomie dans son organisation

Le télétravailleur en portage salarial a le choix d’effectuer ou non les missions et a la possibilité de les rechercher par lui-même. De plus il reste maître de son emploi du temps et de son organisation. Afin d’être en mesure de se consacrer pleinement à son travail, le salarié porté est déchargé de toutes les tâches administratives, la société de portage s’occupant de l’ensemble de ses aspects bureaucratiques.

Mettre fin à l’isolement

Travailler depuis son domicile présente certes des avantages cités plus haut, mais il occasionne un isolement certain. Le portage salarial permet de rompre cette solitude, les télétravailleurs en portage salarial ont la possibilité de travailler dans des espaces de coworking par exemple. Des lieux spécialement aménagés où il est possible de recevoir des clients, rencontrer d’autres indépendants, tisser un lien social. La société de portage salarial propose également des formations pour évoluer dans ses recherches et progresser dans son domaine ou encore de participer à des réunions au cours desquelles des rencontres avec différents acteurs professionnels peuvent donner des opportunités de missions.

POUR CONCLURE

Le télétravail est une opportunité d’évoluer dans son domaine professionnel et le portage salarial permet l’indépendance en toute sécurité. La technologie offre tous les éléments pour communiquer, travailler, échanger à distance voire même avec l’international. Freecadre est une structure qui met à la disposition de ses portés tous les outils pour réaliser leur projet et des professionnels pour les aider à gérer leur activité dans des conditions optimums.

Article rédigé par l’équipe FreeCadre