15 novembre 2018

Zoom sur le portage salarial immobilier

Zoom sur le portage salarial immobilier

Comme vous le savez sans doute, le portage salarial, situé à mi-chemin entre le salariat et le statut d’indépendant, permet à des professionnels de travailler en freelance pour des entreprises.

6e employeur national, le secteur de l’immobilier est en constante recherche de cadres expérimentés, notamment de profils de commerciaux, afin de répondre aux demandes du marché. Le portage salarial permet au négociateur immobilier de mener son activité dans les meilleures conditions en profitant d’un cadre de travail sécurisé.

QUEL STATUT CHOISIR

Consultant immobilier : Négociateur, mandataire

Plusieurs options s’offrent au négociateur ou consultant en immobilier. Il peut :

· Devenir négociateur immobilier VRP : représentant d’une agence immobilière et donc salarié, il est principalement rémunéré à la commission. Son encadrement légal dépend de la convention collective nationale (CCN) de l’immobilier.

· Accepter un contrat d’agent commercial : rémunéré sur la base de commissions, ou plus exceptionnellement par une rémunération mensuelle fixe, l’agent commercial est un travailleur indépendant. En l’absence de contrat de travail, il bénéficie de la faible protection sociale de l’EIRL ou du régime auto-entrepreneur, en fonction du statut juridique qu’il a choisi.

· Opter pour le portage salarial immobilier pour être indépendant : imaginé comme une alternative aux statuts de salarié en agence et de freelance immobilier exerçant à son compte, le portage salarial est parfaitement adapté aux problématiques économiques liées au secteur de l’immobilier.

L’essor du portage salarial dans l’immobilier

Avec une branche professionnelle créée en 2016 et une convention collective signée dans la foulée, le statut de salarié porté est désormais très encadré. Une société de portage apporte aux salariés portés une structure sécurisante, des conseils sur la gestion ou encore sur la formation. En effet, chacun des salariés portés est accompagné par un interlocuteur qui répond à ses questions et l’oriente au mieux de ses besoins.

Le consultant immobilier en portage salarial peut exercer ses missions de prospection et d’évaluation de biens immobiliers, de conseil, de négociation, d’accompagnement et de suivi de clientèle sans devoir faire un choix entre la liberté et la sécurité. Lié par un contrat de travail avec son agence de portage salarial, le consultant bénéficie de tous les avantages du statut de salarié :

◦ Salaire mensuel dès le premier mois d’exercice (sous réserve de facturation).

◦ Affiliation au régime général de la sécurité sociale.

◦ Droit aux allocations chômage en cas de fin de contrat.

◦ Remboursement des frais professionnels.

◦ Assurance responsabilité civile professionnelle.

◦ Garantie financière pour assurer le versement des rémunérations.

◦ Indemnités de rupture conventionnelle.

Le portage salarial immobilier intéresse les entreprises

Dans un contexte économique qui favorise la flexibilité, les réseaux immobiliers, les agences immobilières voient dans le portage salarial une solution pour utiliser les services de professionnels qui seront des salariés de façon ponctuelle et sans avoir à gérer quoi que ce soit, avec trois grands avantages :

· L’indépendant immobilier en portage salarial vient apporter un savoir-faire qui manque à l’entreprise,

· Sans que l’entreprise, l’agence immobilière, le réseau soit tenu de l’embaucher à temps plein,

· Sans que le donneur d’ordre fasse appel à une société extérieure pour bénéficier de la prestation attendue.

POUR CONCLURE

Pour les agences immobilières, faire appel à un agent immobilier en portage représente donc un avantage indéniable, tant sur le plan financier qu’administratif. En effet, grâce à ce dispositif, il ne leur est nullement nécessaire de verser un salaire, des charges sociales, des taxes, des indemnités ou des avances sur commission. Autre point crucial : elles évitent aussi les démarches administratives et les risques de requalification des contrats d’agents commerciaux par l’URSSAF.

Article rédigé par l’équipe Freecadre