Simplicité des démarches

La société de portage prend en charge toutes les tâches administratives et comptables du salarié porté. C’est elle qui rédige le contrat de prestation, qui établit les feuilles de paie, qui règle les cotisations sociales.

Le client n’a aucune déclaration à faire et peut se concentrer sur la définition précise des ses besoins.

Flexibilité et sécurité

Lorsqu’une entreprise fait face au développement de son activité, un recrutement en interne peut s’avérer lent et fastidieux. Le portage salarial permet d’adapter rapidement ses effectifs en ne surchargeant pas ses ressources humaines et en renforçant ses équipes grâce à l’expertise et l’expérience du salarié porté.

Visibilité, maîtrise des coûts et gestion de la trésorerie

Le contrat de prestation établi par la société de portage garantit le prix de la mission et la maîtrise de son budget.

Il permet un pilotage simple des coûts liés à la mission tout en dégageant les équipes des tâches administratives liées habituellement au recrutement des candidats.

Le paiement de la prestation se fait directement auprès de la société de portage selon les modalités définies dans le contrat et négociées en amont dans le respect des règles légales.

Le salarié porté perçoit un salaire de la société de portage.

Il n’y a aucun flux de trésorerie entre le client et le salarié porté.

Cadre légal et garanties

Le portage salarial dispose d’un cadre juridique régit par l’ordonnance du 2 avril 2015. Cette ordonnance en définit le périmètre (article L.1254-1 du Code du travail) ainsi que les conditions d’applications.

Quelles Nouveautés et quelles implications ?

- Type d’entreprises pouvant faire appel au portage

- Type de salariés portés ?

- Type de missions ?

Les seules limites sont celles du service à la personne.

Tout type de mission hors professions réglementées et nécessitant une garantie décennale.

L'ordonnance du 2 avril 2015 et les décrets d’application qui lui ont succédés imposent définissent les garanties aux entreprises de portage salarial, dont la garantie financière, nécessaire au paiement des salaires des salariés portés.

Le secteur dispose également d’une convention collective :
www.journal-officiel.gouv.fr

Un syndicat professionnel, le PEPS, regroupe en France la majorité des sociétés de portage salarial. Ses adhérents suivent une charte de déontologie établissant les bonnes pratiques du secteur.
www.peps-syndicat.fr