Informatique et portage salarial

L'informatique un secteur d'activité bien adapté au portage salarial.

les consultants en informatique constituent une large proportion des portés.


Consultants en informatique : exemples de métiers

Consultant en informatique scientifique

Le travail d'un informaticien scientifique est de découvrir de nouveaux faits scientifiques, d'étendre les connaissances en science informatique.

Equivalent anglais: Computer Scientist.

Formation : diplôme universitaire en informatique de niveau maîtrise ou doctorat.

Ingénieur consultant en informatique

Le travail d'un ingénieur informaticien est d'utiliser ses connaissances en électronique et en informatique technologique afin de concevoir et de superviser la fabrication de matériel informatique, par exemple des cartes ou des périphériques informatiques.

Equivalent anglais: Computer Engineer.

Formation: diplôme universitaire en génie informatique.

L'informaticien professionnel ou ingénieur consultant en logiciel

Le travail d'un informaticien professionnel (ou ingénieur logiciel) est d'utiliser ses connaissances en science informatique afin de concevoir et de superviser le développement d'applications informatiques, ou logiciel. Ce travail se traduit concrêtement par différentes activités selon l'âge et l'expérience de l'ingénieur logiciel.

Le consultant développeur ou programmeur

Il écrit du code et des programmes qui effectuent des tâches décrites dans des cahiers des charges qui lui sont fournis. Il effectue aussi de la maintenance sur des programmes existants.

Après quelques années, le programmeur a acquis une bonne connaissance de la technique, et souvent du métier des personnes pour lesquelles il travaille.

Il peut s'il le souhaite commencer à encadrer de plus jeunes développeurs et les former aux bonnes pratiques, il devient chef de projet informatique.

Toutes ces professions dans l'informatique peuvent s'exercer en portage salarial.

 Le télétravail est bien adapté à la pratique de ces métiers.